à propos
La Compagnie
En 2004, la rencontre entre le danseur Jean-Sébastien Rampazzi et Mathilde Tournyol du Clos, architecte et scénographe, conduit à la création de la compagnie JSR. Cette structure leur permet de concrétiser de nombreux projets, où le tango devient un outil pour proposer de nouvelles formes de spectacles. L’idée qu’ils développent consiste à ne pas se cantonner à une vision classique du tango, mais à se tourner vers d’autres disciplines : théâtre, art contemporain, musique, vidéo…
À géométrie et effectif variables, au gré des rencontres, collaborations et créations, la compagnie JSR est le lieu où se croisent différentes pratiques avec comme ligne conductrice un certain tango. Ici les professionnels rencontrent les amateurs, les pratiques se croisent.
Depuis sa création, la compagnie a produit ou coproduit plusieurs spectacles dont :
L'Ecrin | Duo chorégraphique interprété et chorégraphié par Eliane Decostanzi et JS Rampazzi, créé en 2005. Spectaculaire, sensible, cinématographique, la pièce est un métissage danse contemporaine/musique/tango.
Triphasé | Duo Mise en scène d'un texte de Belbel par H. Falloux. Créé en 2009. L’humour et le drame du quotidien dans le couple. En suivant l’idée que… less is more.
Petite Nature | Performance en forme de quatuor, mise en scène Ina Eriksen et Mathilde Tournyol du Clos. Créé en 2009. Une expression née du travail de recherche, à travers des pratiques croisées, mené par un musicien, une yogi, une architecte, une plasticienne et un chorégraphe.
Yo solo tango | Solo. Récit autobiographique chorégraphié par R. Siegal pour JS Rampazzi. Créé en 2010. Conceptuel, il offre une vision décalée : un tango cubiste.
Sarabande | Trio chorégraphique et musical, chorégraphié par JS Rampazzi et Katerina Sakka, avec E. Collombert, trompettiste. Créé en 2013. Variations autour d’un trio sur le modèle 1 homme + 1 femme + 1 homme.
Un extrait de tango argentin comme un extrait de parfum.
On peut détourner le regard | Trio, mis en scène par Julien Guill. Co-production Cie Provisoire / Cie JS Rampazzi. Création en cours. «Regards croisés» sur l‘Élimination de Rithy Panh ; un témoignage du cinéaste rescapé du processus d’extermination organisé par les Khmers rouges au Cambodge.
Nous voulons croiser les regards d’un metteur en scène et d’un chorégraphe à partir d’un écrit produit par un cinéaste accompagné d’un romancier.
Dans ses bras...opus 48 n°1 | film court métrage / installation vidéo. Duo chorégraphique et musical. Création en cours. Réalisation Damien Letorey. Chorégraphié par JS Rampazzi. Interprétation Victoria Vieyra (danse) et JS Rampazzi (danse, piano). La musique de Frédéric Chopin donne naissance à une série d’impressions chorégraphique.
Fragments Koltès I trio, mise en scène et dramaturgie de Guillaume Fargas. Chorégraphié par JS Rampazzi et Victoria Vieyra. Création en cours. Le désir dans les textes de Koltès travaillé comme une danse.
L’abécédaire tango I Chorégraphié par JS Rampazzi, interprété par des danseuses et danseurs amateurs. Création juin 2018